Connaissez-vous l’histoire de l’Assida Zgougou?
Le rituel de préparation de cette Assida le jour du Mouled (fêter la naissance du Profête Mohammed) est une coutume 100% Tunisienne !
J’ai le plaisir de partager avec vous l’histoire et l’origine de cette gourmandise tunisienne.
D’après les historiens, la Tunisie a connu une famine en 1864 liée à des événements politiques et climatiques. Devant le manque de céréales pour faire la farine, les habitants se sont tournés vers le pignon du Pin d’Alep appelé “Zgougou”.
Ce dernier pousse très bien en Tunisie surtout dans les régions de moyenne montagne de Siliana, Le Kef, Makhtar, Kasserine (mais également Bizerte, le Cap Bon…) qui produisent la majeur partie du zgougou utilisé pendant les fêtes.
Le fruit de l’arbre de pin d’Alep a été très vite prisé par les Tunisiennes pour son bon goût et ses multiples vertus alimentaires. Celles-ci ont multiplié les recettes à base de zgougou en gardant toujours le principe de l’assida, crème sucrée garnie de fruits secs.
Dans la tradition, les Tunisiens s’échangent des bols d’assida entre voisins et membres de la famille, rendant ainsi la décoration des bols d’assida aussi importante que le goût de la recette.
Bonus pour vous:
Quelques vertus du Zgougou : – Beaucoup de potassium , de sodium, de magnésium, de phosphore de vitamine B1, en plus du fer.
-Riche en glucides et en lipides (acides gras mono et polyinsaturés), c’est une bonne
-Source de protéines végétales il représente également une source importante de fibres.
En médecine chinoise il est utilisé depuis des millénaires pour renforcer l’immunité
Un grand merci à mon amie Aurlie Roux, Photographe qui m’a permis de mettre en photo et en valeur cette préparation, grâce à son professionnalisme et ses conseils.