Comment peut-on remplacer la levure chimique dans un gâteau
La levure chimique est parfaite pour faire lever la pâte, gonfler nos gâteaux et réussir nos préparations culinaires. Le soucis est qu’elle contient la plupart du temps de l’amidon de blé et par conséquent du gluten.
Voici quelques exemples d’ingrédients qui peuvent remplacer la levure:
1)- La levure de boulanger
Il s’agit de bien vérifier l’étiquette de ce produit. Contrairement aux idées reçues, la levure de boulanger peut être utilisée car elle est naturellement sans gluten. Pensez à la placer dans un emballage hermétique pour éviter les contaminations éventuelles.
2)- Le bicarbonate de sodium
Le bicarbonate de sodium est un composant de la levure chimique.
Activé par la chaleur, il dégage du dioxyde de carbone qui aère la pâte.
Attention au surdosage qui laisse un goût désagréable :
- 2 à 3g (soit une petite cuillère à café) suffisent pour un gâteau.
Ajouter un acide aide l’action du bicarbonate et masque son goût très amer :
- une cuillère à café de vinaigre ou de jus de citron.
3)- Les blancs d’oeufs en neige
C’est tout simple mais il fallait juste y penser ! Des blancs d’œufs montés en neige et bien fermes permettent d’aérer votre pâte. Il faut œuvrer de patience et de délicatesse pour les incorporer à la préparation.
4)-La mousse de jus de pois chiche
Avec son goût peu prononcé, la mousse de jus de pois chiche est idéale pour faire office de levure !
Il suffit simplement de battre au fouet électrique le jus d’une grosse boîte de pois chiche, jusqu’à obtention d’une mousse type blanc en neige. Ajoutez 4 cuillères à soupe de sucre glace, et mélanger délicatement. Vous pouvez aussi ajouter un peu de fixateur de crème si vous en avez.
5)-La gomme de guar
Le guar est une herbe cultivée en Inde, au Pakistan et en Amérique. Elle est utilisée comme additif alimentaire sous le nom de gomme de guar, elle permet d’épaissir, de stabiliser les aliments.
Sa texture uniforme et ses propriétés gélifiantes permet ainsi de remplacer l’amidon, le sucre ou encore les matières grasses.